De grands compositeurs, souvent méconnus du grand public, ont également été des figures emblématiques de communes du Pays de Senlis. C’est le cas d’Albéric Magnard (résident et mort à Baron, il a donné son nom à un collège senlisien), de Joseph Boulnois (né à Verneuil en Halatte) et de Fernand Halphen (il fit édifier sa résidence principale à la Chapelle en Serval, le désormais Hôtel – Château Mont Royal).
Faustine Picco (soprano) et Christophe Chauvet (piano) ont à plusieurs reprises partagé l’affiche de concerts dans la région, et se retrouvent pour la première fois à donner un récital commun, qu’ils ont à cœur de consacrer à des compositeurs d’un territoire qu’ils aiment et connaissent bien.
Faustine Picco est originaire de Verneuil en Halatte et a enseigné à l’Ecole de Musique de Senlis. Christophe Chauvet a dirigé cette même structure pendant six ans, y a enseigné et assuré les accompagnements au piano, avant de créer l’éphémère mais très apprécié Chœur de Chambre de Senlis.
L’un et l’autre souhaitent à travers ce projet faire partager leur goût particulier pour la mélodie française, art majeur qui mêle la beauté et la profondeur des poésies au raffinement et la sensualité des musiques qui les portent.
Dans cet esprit, ils ont également fait appel au compositeur Romain Pangaud. Natif de Senlis où il a fait toutes ses études primaires, Romain Pangaud a également largement fréquenté l’Ecole de Musique de Senlis où il a reçu sa formation initiale et fut ensuite enseignant. Le cycle de mélodies qu’il a composé pour l’occasion est inspiré de textes de Gérard de Nerval, célèbre figure du Pays de Senlis, la boucle est bouclée !